Comment entretenir le chukum?

Publié le 28 avril 2023 à 12:06

Le chukum - un mélange d'eau et de ciment - est largement utilisé dans les constructions de maisons dans la péninsule du Yucatán. De nos jours, il est très demandé dans le domaine de la construction en raison de sa grande durabilité et de son faible entretien, ce qui lui confère un équilibre parfait entre résistance et esthétique. Ceci est l'une des caractéristiques à prendre en compte avant d'acquérir ou de rénover une maison, car ce matériau est idéal pour réduire les coûts d'entretien.

L'entretien de la finition en chukum est similaire à celui de toute autre surface en mortier apparent, visant à limiter l'emploi de produits chimiques habituellement utilisés pour le nettoyage.

Le revêtement en chukum est excellent lorsqu'il est appliqué sur les façades des résidences, car il ne nécessite aucun entretien. La finition a une longue durée de vie et acquiert une meilleure apparence ou patin, au fil des années.

Lorsqu'il est appliqué sur les sols, le chukum se nettoie de la même manière qu'un sol ordinaire, sans nécessiter de traitement particulier.

En ce qui concerne les piscines, spas ou jacuzzi, il est simplement recommandé de maintenir une eau propre en utilisant le système traditionnel de chloration à base de pastilles une fois par semaine, faire le contrôle du pH, puis utiliser un algicide et un adoucisseur d'eau.

Néanmoins, beaucoup de personnes dans la région utilisent systématiquement l'acide muriatique. Attention!
Il est important d'éviter d'utiliser des produits chimiques corrosifs directement et non dilués, car cela pourrait endommager, corroder ou tacher la finition du chukum.

Que se passe-t-il en cas de tache? Il est possible de poncer la zone affectée pour enlever la tâche, autrement, il est possible de la retirer et réappliquer la finition.

 

Source: Recubrimientos naturales, Mérida, YUC.

Crédits photos: Tectónica, ArchDaily,  JG Arqs., Chichén Pasta de Chukum.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.