Il est devenu de plus en plus courant d'entendre des anecdotes de connaissances ayant acheté un produit immobilier en prévente à dans la Riviera Maya et qui se retrouvent confrontés à des fraudes ou à des situations inconfortables telles qu'un appartement livré avec plusieurs mois de retard, une tour d'appartements qui n'est pas en construction, des équipements qui ne sont pas terminés, ou une qualité de finitions bien loin des rendus ou des images de référence.
Cela est dû à de nombreuses raisons, notamment le manque de permis et de licences, le manque de professionnalisme de la part du promoteur immobilier, le manque de professionnalisme de la part du consultant immobilier, ou encore le manque de fonds financiers.
Pour ces raisons, nous vous conseillons de prendre en compte les mesures suivantes :
Renseignez-vous sur le développement immobilier
En plus de consulter les plans, les rendus et autres documents de vente, une autre façon d'être certain de la qualité du produit immobilier est de vérifier qu'il possède les permis et licences nécessaires, notamment le permis de construire, la preuve d'utilisation des terres, le permis d'installation et l'étude d'impact environnemental (MIA). Il est également important de s'assurer que le développement possède déjà un Régime de Copropriété ou qu'il est en cours de traitement, car cela est nécessaire pour enregistrer votre propriété.
Recherchez des références sur le groupe promoteur et son parcours
Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une recherche sur internet concernant le site web du développement ou du groupe promoteur. Souvent, on y trouve des informations sur les développements précédents ou le portfolio des projets auxquels le promoteur a participé. Ce sont de bons indicateurs pour avoir la certitude et la sécurité que l'on traite avec un promoteur professionnel et expérimenté. Il est également recommandé de visiter ces développements ainsi que les bureaux du promoteur en personne, cela permet d'obtenir encore plus de références sur le promoteur, sa façon de concevoir et de projeter les espaces, son équipe technique, sa manière de construire, la qualité des matériaux et des finitions, ainsi que l'expérience d'autres clients du groupe promoteur.
Assurez-vous que le conseiller immobilier est une personne expérimentée et professionnelle
Dans la Riviera Maya, il y a de nombreux conseillers immobiliers, dont plusieurs ont une grande expérience, des connaissances techniques, voire juridiques, en matière immobilière. Cependant, il y en a beaucoup qui débutent dans ce domaine et qui sont plus motivés à vendre des développements où ils bénéficient de commissions plus élevées ou qui font partie de leur portefeuille de biens immobiliers. Par conséquent, assurez-vous que le conseiller immobilier est une personne qui vous guide dans le processus d'achat, vous donne des informations précieuses et vous permet de prendre la décision d'achat vous-même. Ne les laissez pas vous manipuler ou vous pousser à prendre une décision précipitée.
Si l'agent immobilier vous inspire suffisamment confiance pour poursuivre votre processus d'achat et si vous avez également une certitude suffisante quant au produit immobilier et au promoteur, vous serez alors en mesure de faire une offre formelle pour votre prochain appartement à Playa del Carmen.
Examinez attentivement le contrat d'achat et faites-le relire à un professionnel
Ce document formalise légalement l'acte d'achat et de vente. À ce stade, il est important de consulter votre avocat de confiance ou votre notaire pour avoir une certitude juridique sur ce que vous achetez et, surtout, pour vous assurer que le contrat est conforme aux informations fournies lors du processus de vente, telles que le montant à payer, les conditions de paiement, ce qui est inclus ou non dans l'appartement, le délai de livraison, les pénalités, etc.
Trouvez le mode de paiement qui convient le mieux à vos besoins
Que vous soyez étranger ou que vous viviez dans le Quintana Roo, l'important est d'utiliser le mode de paiement le plus sûr qui vous permette de prouver que les paiements ont été effectués, tels que les virements ou les chèques certifiés.
Réalisez l'acte de propriété et prenez possession de votre bien immobilier
Pour l'acte de propriété, il sera nécessaire que le développement immobilier dispose d'un Régime de Copropriété et d'un règlement. Assurez-vous que le promoteur est en train de les mettre en place ou qu'ils sont prêts au fur et à mesure de vos paiements ou avant la finalisation de l'achat, car sans ces documents, votre propriété ne pourra pas être notariée.
Par I. Gonzalez, Courtier Immobilier.
Ajouter un commentaire
Commentaires